Activités près de Saint-Malo

Saint-Malo, la Cité corsaire

Le cœur de Saint-Malo est sans conteste sa ville intra-muros, souvent comparée à un vaisseau de pierre. Montez sur ses remparts pour en faire le tour. Pour une balade originale, descendez parcourir l’îlot du Grand Bé, accessible à pied à marée basse. Vous pourrez ensuite reprendre des forces dans l’un des restaurants autour des places du Pilori et du Marché aux légumes.

 

Des temps forts à SAINT-MALO tout au long de l’année :

  • Février : festival de musique Route du Rock – Collection Hiver
  • Mai : festival littéraire Étonnants Voyageurs
  • Juin-Juillet : festival Folklores du Monde
  • Août : festival de musique Route du Rock – Collection Eté
  • Octobre : festival de BD Quai des Bulles
 

Profitez des plages de la Côte d’Émeraude

La Côte d’Émeraude est le nom donné par Eugène Herpin, historien malouin et descendant de corsaire, en raison de la couleur – vert émeraude – de la mer à certains moments. Si vous aimez la plage, vous aurez le choix ! Les plages de la Côte d’Emeraude offrent un spectacle impressionnant à chaque grande marée. Cette belle côte est connue pour avoir les plus grandes marées d’Europe !

 

Cancale et la pointe du Grouin, entre nature et gastronomie

Ce port de pêche est réputé depuis l’Antiquité pour ses huîtres au goût salé et iodé. Achetez-en une bourriche pour la déguster tranquillement sur les quais. Puis empruntez le sentier des douaniers, entre pins maritimes, mer émeraude et vue sur les parcs à huîtres, le panorama est splendide ! Par temps clair, vous apercevrez le Mont Saint-Michel.  Au bout du sentier, à 13 km, la pointe du Grouin offre une vue plongeante sur la petite île des Landes et sa réserve ornithologique.

 

Dinard, Saint-Briac, Saint-Lunaire, un bijou émeraude

De belles villas, de confortables hôtels et une plage couverte de tentes blanches et bleues font tout le charme Belle-Époque de Dinard. Rejoignez facilement cette élégante station balnéaire par bateau-bus depuis Saint-Malo. Mais si vous avez un véhicule, continuer votre route jusqu’à Saint-Lunaire et Saint-Briac. Ces petites stations offrent une ambiance plus familiale, de belles plages, et un panorama sur la Côte d’Émeraude qui a inspiré de nombreux peintres.

 

Le Mont Saint-Michel et sa baie, grandiose

« 8e Merveille du Monde », « Merveille de l’Occident »… Les expressions élogieuses ne manquent pas pour décrire le Mont Saint-Michel et sa baie, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grimpez le long de ses ruelles étroites jusqu’à la vaste et aérienne abbaye bénédictine. De son cloître, vous aurez l’impression d’être suspendu dans le ciel, et pourrez admirer la baie, ses marées impressionnantes, et ses élevages de moules et de brebis.

 

Cap Fréhel et Cap d’Erquy, prenez de la hauteur

Sauvage et grandiose, la région des Caps surplombe une mer d’émeraude et est couverte d’ajoncs et de bruyères. À la pointe du Cap Fréhel, admirez la vue depuis ces falaises hautes de 70 mètres, puis empruntez le sentier jusqu’au Fort la Latte, véritable château-fort imprenable au-dessus de la mer. Plus loin,Erquy est un port de pêche connu pour ses coquilles Saint-Jacques. Là aussi, de belles balades côtières en direction des plages vous attendent.

 

Dinan, cité médiévale, et la Vallée de la Rance

Depuis Saint-Malo, remontez les berges de la Rance le temps d’une croisière de quelques heures. Si vous êtes en voiture, passez par Saint-Suliac et promenez-vous dans les ruelles où des filets de pêche sont encore accrochés aux façades. Continuerez jusqu’à Dinan, cité médiévale entourée de remparts, l’une des plus belles villes d’art et d’histoire bretonne. Depuis le port, remontez la rue du Jerzual où s’alignent les ateliers d’artisans jusqu’au centre-ville.

 

Les îles Anglo-Normandes, le charme anglais

Cinq îles, bien distinctes de par leur caractère et leurs coutumes, composent l’archipel normand: Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm et Sercq. Une fois sur place vous serez séduits par la beauté des paysages, par l’atmosphère britannique qui y règne mais aussi par la culture et les traditions propres à chacune de ces îles. La tranquilité et le mode de vie sauront également vous charmer.

 

Combourg, ville romantique de Chateaubriand

La Ville de Combourg, tout à la fois Petite Cité de Caractère de Bretagne et Station Verte, peut à juste titre s’enorgueillir d’être le berceau du romantisme. En effet , c’est au cours de ses quelques années d’adolescence passées au château, que le génie littéraire du célèbre écrivain François-René de Chateaubriand (1768-1848) se révéla.

 

Le Canal d’Ille-et-Rance, la Bretagne du nord au sud

Avec ses 85 km et ses 48 écluses, le canal d’Ille et Rance est le maillon essentiel de la liaison « Manche-Océan ». Ce canal de jonction – avec l’échelle des 11 écluses de Hédé – permet de joindre les deux vallées de l’Ille et de la Rance. Ses berges et chemin de halage, ponctué de maisons éclusières, offrent de belles balades propices à la flânerie.

 

Parc zoologique de la Bourbansais

A 5 minutes en voiture du gîte, voilà un endroit que vos enfants vont adorer ! Les animaux du Parc Zoologique (400 animaux des 5 continents : girafes, fauves, singes, oiseaux, etc.) évoluent dans des milieux naturels recréés. Les animations des soigneurs animaliers permettent de mieux voir et comprendre les nombreuses espèces animales, dont la plupart sont protégées par des conventions internationales.

 

Cobac Parc, un parc d’attraction vraiment fun!

A 5 minutes en voiture du gîte, dans un cadre boisé de 12 ha, vous découvrirez une trentaine d’activités : Grand huit, Bateau-Pirate, Chaises volantes, Circuit de tacots ! etc… et Aqua’Fun park un parc aquatique, avec ses toboggans inédits : kamikaze, Super Crater… pour les plus téméraires!